dimanche 30 mars 2008

Hypocrisie

On note souvent le fait que les pays africains ne sont pas assez insérés dans le processus de mondialisation. Encore faudrait-il ne pas tirer sur l'ambulance. En 2001, le cycle des négociations de l'OMC lancé au sommet de Doha ( Qatar ) avait été renommé "le cycle du développement". Les pays occidentaux avaient en effet admis que les nouveaux accords commerciaux devaient aller dans le sens des pays les plus vulnérables. Pourtant, ces mêmes pays qui défendent haut et fort le libéralisme sont les premiers à défendre leur propre intérêt à travers l'intervention de l'Etat.

En effet, les Etats-Unis par exemple subventionnent leur production de coton en subventionnant à hauteur de 4 milliars $ les 25'ooo producteurs de coton. Ces subventions, peut-être pensées dans un but bienveillant, infligent en fait plus de mal que de bien. Car elles incitent les producteurs de la " Cotton Belt " à produire plus, et donc à faire baisser les prix du coton sur le marché mondial. ( Les USA étant les premiers exportateurs de coton au monde). Cette baisse des prix du coton mettent cependant en péril les 16 millions de producteurs de coton sahéliens. On est passé par exemple au Mali d'un prix de 32 centimes € à 25 centimes € le kilo. Jusque là, bon nombres d'entreprises ont supporté le coup, mais à ce stade, la filière n'est plus rentable. Or, une suppression de ces subventions américaines suffiraient à hausser le prix du coton mondial de 10% selon les estimations les plus plausibles. Pour contrer ce que certains, comme Michel Rocard, aujourd'hui député européen, appellent " un crime contre l'humanité ", des pays comme le Burkina Faso se tournent désormais vers le coton transgénique, afin de survivre.

D'autres constats similaires pourraient être réalisés, principalement dans l'agriculture, avec l'Union Européenne son principal collaborateur. Ainsi, si le libéralisme veut être bénéfique et démontrer toutes ses vertus, il devra être appliqué par des pays plus consciencieux.

( source : Jeune Afrique )

Aucun commentaire: