lundi 7 avril 2008

Le Niger (2ème partie)


Me voilà de retour du Niger et ce que je peux en dire c'est que c'est un pays magnifique. Les paysages sont grandioses, les habitants sont chaleureux et accueillants et tous les préjugés que l'on a en partant là-bas sont démentis au fil des jours.

Contrairement à ce que l'on peut penser, certes la rebellion est bien présente, mais il n'y a pas de guerre civile (à moins que je ne l'ai pas vue, mais j'ai quand même parcouru la moitié du pays et discuté avec pas mal de gens). Certes le nord du pays est inaccessible pour les touristes, mais au sud, où nous sommes restés, les gens ne paraissaient ni stressés, ni particulièrement apeurés. Est-ce par habitude ou dramatisons-nous la situations ???

Bien sûr les chiffres que l'on nous a donnés on pris tout leur sens : 1 personnes sur 2 est un enfant de moins de 15 ans, ce pays fait environ 33 fois la Suisse et c'est un des pays les plus pauvres du monde. Malgré cela les gens restent souriants, serviables et accueillants.

Le Niger est un pays habité par de nombreuses ethnies : les Haoussas (centre et est du pays), les Djermas (ouest du pays), les Touaregs, Toubous et Arabes (nord, nord-est du pays), les Kanuris et les Boudoumas (extrême est) et les Peul (disséminés sur tout le territoire). Toutes ces ethnies cohabitent en paix malgré ce que l'on pourrait croire, et cela grâce aux mariages entre ces ehtnies. C'est donc un pays très tolérant et un magnifique exemple d'union inter-ethnique (contrairement au Kenya qui est maintenant en guerre civile depuis plusieurs mois).

Nous avons eu l'honneur et la chance d'avoir 3 chauffeurs qui ont pu nous apprendre beaucoup sur leur pays et qui ont pu nous aider à briser nos à-priori !

Ce fut une expérience riche en rencontres, en connaissances et en amitié. De vrais liens se sont liés entre Suisses et Nigériens et nous espérons vraiment qu'ils pourront perdurer. Ibrahim, Yayé et Daouda vivront tant que nous parleront d'eux !!!

1 commentaire:

Yao a dit…

Le Mali, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso ont cette particularité qu'ils sont tous les quatre bloqués à l'intérieur des terres, des " landlocked countries " comme les appelait Paul Collier. Seul le Burkina Faso sort la tête de l'eau me semble-t-il.