mardi 25 mars 2008

L'Afrique doit éviter les gâchis

L'Afrique possède extrêmement riche mais pourrait passer à côté d'une opportunité par son instabilité politique ou son ingérance sur certains sites. Exemple en RD Congo avec le site des " gécamines."

En effet, durant les années 1970-1980, la Gécamines produisait plus de 400'000 tonnes de cuivre par an. Née fin 1960's de la nationalisation du secteur minier par le général Mobutu, la Générale de carrières et des mines était alors le fleuron de l'économie congolaise. Avec 10% des réserves mondiales de cuivre et 34 % de celles de cobalt, le Katanga, situé dans le sud-est du pays, constituait un véritable coffre-fort dans lequel Kinshasa puisait abondamment. 33'00' employés, 60% du budget national, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Aujourd'hui, tout est à l'abandon. La dette de la société est estimée à 1,6 mia $ et la production atteint péniblement les 17'000 tonnes de cuivre et 1'400 tonnes de cobalt en 2005. L'absence d'investissements, une gestion catastrophique et une corruption endémique ont eu raison de l'entreprise.

Ainsi, premièrement, stabilité politique et liberté économique serviront l'essor économique. La sécurité de ce pays exsangue suite au règne de Mobutu doit être retrouvée pour favoriser les investissements. De plus, toute nationalisation doit être évitée car comme le dit l'adage des libéraux: " Un franc n'est jamais aussi bien utilisé par l'Etat que par l'individu." Enfin, lutter contre la corruption permettra de redonner confiance au secteur économique.

( source : Jeune Afrique )

Aucun commentaire: