vendredi 7 mars 2008

L'OCDE s'élargit

Vu sur le Magazine Jeune Afrique :

" L'organisation de coopération et de développement économique ( OCDE ) compte s'ouvrir à dix pays membres. Dans un premier temps, cela concernera un groupe de 5 pays : Chili, Estonie, Israël, Russie et Slovénie. Le second groupe comprendra : Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde et Indonésie.

Lancé à Paris en 1961, par les vingts pays les plus industrialisés du monde, l'OCDE a ouvert progressivement ses portes à dix autres pays. Elle représente aujourd'hui 14% de la population mondiale et assure 76% du PIB mondial. Avec les dix nouveaux membres, elle regroupera les 2/3 des habitans de la planète et les neuf dixièmes de sa puissance économique. "

Il est intéressant de noter l'entrée dans l'OCDE de l'Afrique du Sud. Fer de l'économie africaine ? On s'y penchera une autre fois, mais avec une croissance forte depuis plus de 10 ans, il est certain que l'Afrique du Sud s'en sort bien mieux que le reste des pays africains. Enfin, cela ne peut être que profitable pour les nouveaux pays membres d'adhérer à cet organisme.

Néanmoins, si l'on observe de plus près le site de l'OCDE, on trouve ceci:

"L’OCDE regroupe les gouvernements de 30 pays attachés aux principes de la démocratie et de l’économie de marché en vue de :
  • Soutenir une croissance économique durable
  • Développer l’emploi
  • Elever le niveau de vie
  • Maintenir la stabilité financière
  • Aider les autres pays à développer leur économie
  • Contribuer à la croissance du commerce mondial "
En connaissant les nouveaux pays membres, on se dit que peut-être l'OCDE devra changer quelque peu ses critères, la démocratie n'étant pas à l'ordre du jour en Chine.

Aucun commentaire: