lundi 3 mars 2008

Simba Makoni

Simba Makoni se présente de plus en plus comme le plus sérieux candidat face à Mugabe pour les prochaines élections présidentielles du 29 mars prochain.

Il a reçu en effet le soutien de plusieurs personnages importants, notamment celui d'un ancien premier ministre zimbabwéen, Edgar Tekere. Ces soutiens empêchent ainsi Mugabe d'accuser Makoni comme étant un " suppôt de l'occident".

"Remettons le Zimbabwe au travail ! "

Sur le site www.jeuneafrique.com on apprend ainsi que "Nos usines ( ndlr. du Zimbabwe ) travaillaient autrefois 24 heures sur 24, les agriculteurs produisaient nuit et jour, les devises étrangères étaient disponibles en grande quantité et on pouvait simplement aller à la banque pour obtenir n'importe quelle devise".
"Les magasins sont pleins de poussière et il n'y a rien dans les rayons. Les usines travaillent moins de huit heures par jour et les travailleurs sont réduits à jouer les marchands à la sauvette", a dit Makoni.

Il est vrai que le bilan économique du président Mugabe, 84 ans, à la tête du pays depuis 1980 et en campagne pour un 6ème mandat, est déplorable. Son dénigrèment pour l'économie dite " dominante " n'étonne ainsi personne.
De ce fait, les occidentaux soutiennent Simba Makoni. Néanmoins, ils ne peuvent le faire ouvertement, sous peine de voir Mugabe traiter Makoni de " marionnette de l'occident", chose qu'il a d'ailleurs faite 24 h après l'annonce de sa candidature.
Ainsi, il se pourrait bien que le destin du Zimbabwe soit modifié suite à ces élections.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Certes, le continent Africain a de gros problèmes, mais est-ce le plus important ?

Est-ce que c'est l'économie qui dirige le peuple ou le peuple qui impacte l'économie?

Sans ces guerres civiles et avec des dirigeants compétant, alors l'économie repartirait d'elle même!

Je crois en effet qu'il est temps pour ce "vieux" président de laisser sa place. Espérons que Makoni dirigera pour le bien de son pays et non pas pour celui de sa famille...