mardi 25 mars 2008

L'Afrique exporte sans valeur ajoutée


L'Afrique se frotte les mains. Les cours des matières premières prennent l'ascenseur, notamment grâce à l'explosion de la demande chinoise. Néanmoins, selon les chiffres de l'OMC, les exportations africaines atteignent 194 milliards $ sur un total mondial de 1748 milliards $, soit à peine plus de 11%.

Malgré ce qu'on a coutume d'appeler un " scandale écologique " tant l'Afrique est riche en matières premières, elle ne parvient pas à avoir de plus grosses parts dans le commerce international. Par exemple, sur cette part de 194 mia $, 175.8 mia $ concernent les hydrocarbures, soit 5% des exportations mondiales. Pour le fer et l'acier, l'Afrique n'a exporté que pour 6.5 mia $ sur un total mondial de 318 mia $.

Pourquoi alors l'Afrique n'arrive-t-elle pas à profiter plus de ses ressources ? Car exception faite de l'Afrique du sud, le continent ne compte aucun poids lourd dans le secteur sidérurgique, aucune "major" capable de transformer le minerai afin de produire de la valeur ajoutée et peser sur le marché international.

On en revient au problème qu'énonçait Paul Collier dans la situation de plusieurs pays pauvres africaines. Diversifier les secteurs d'activité c'est aussi ne plus être aussi dépendant des matières premières ( car demain le cours peut également chuter ) mais également exporter de la valeur ajoutée. ( source : Jeune Afrique )

Aucun commentaire: