vendredi 21 mars 2008

Le Botswana montre l'exemple

Le président Nicolas Sarkozy a décoré jeudi son homologue du Botswana Festus Mogae des insignes de Grand-Croix de commandeur de la Légion d'honneur pour avoir fait de son pays un "modèle" de démocratie et de bonne gouvernance, a annoncé l'Elysée.

Mais quel est ce pays dont plusieurs voudraient copier le modèle ? Coincé entre l'angola, l'Afrique du Sud et le Zimbabwe, cet état affiche des résultats impressionnant. En voici un extrait :



  • Il est peu corrompu, Transparency International le classe régulièrement comme l'un des pays les mois corrompus d'Afrique.
  • Son sous-sol est riche en diamants, en cuivre, nickel mais aussi pétrole et charbon.
  • Lors de son indépendance en 1966, ce pays étaient l'un des plus pauvres du continent alors qu'aujourd'hui il se classe parmi l'un des plus prospères
  • C'est le seul pays au monde à avoir pu maintenir une croissance contante de 9% sur la période 1970-2000. (!)
  • Il s'agit du seul pays à être sorti du groupe des pays les moins avancés, en 1984.
Cette incroyable stabilité économique va de paire avec sa stabilité politique. Ce pays se caractérise en effet pas une démocratie représentative qui fait office d'exemple dans cette région d'Afrique. Libertés économiques et libertés politiques vont ainsi toujours de paire. ( n'est-ce pas tonton Friedman).
Paul Collier cite néanmoins un problème que peuvent rencontrer des pays démocratiques riches en matières premières : le financement des élections et la corruption mènent à un gaspillage que connaissent moins les pays autocratiques. Seul exception qu'il présente néanmoins : le Botswana.
" The resource-rich, ethnically diverse societeies need a democracy that is distinctive in having a strong emphasis on political restraints relative to electoral competition. This cocktail is rare, but it does exist. An exemple is Botswana."

Voici d'ailleurs l'une des principales raisons qui font du Botswana une démocratie à succès:
" A notable aspect of this has been that all public investment projects have been requirend to meet a minimum rate of return. The clear evidence that this has been enforced is that a very large amount of surplus funds has been accumulated in foreign assets. " En effet, l'économie ne sert pas la démocratie, mais c'est bien la démocratie qui sert l'économie, faisant du Botswana un pays de moyens revenus. Ainsi, la recette existe.

C'est bien pour cela que Nicolas Sarkozy a dont voulu resserrer les liens avec ce pays, authorisant par exemple l'apprentissage du français dans les écoles. De plus, si l'on pense que l'Afrique du sud, pays frontalier, se porte également bien sur le plan économique, on a donc une sorte de " fer de lance " dans cette partie sud du continent. Une locomotive pour l'Afrique ? Peut-être, à condition que des pays comme le Zimbabwe, cancre en la matière, suivent le pas.

Aucun commentaire: