vendredi 29 février 2008

L'Egypte ? Un endroit clé dans les relations internationales

L'Égypte est au même titre que la Turquie un endroit charnière dans les relations internationales. Elle fait le lien entre l'Afrique et l'Asie, entre la Mer Rouge et la Mer méditerrannée. Elle est voisine avec Israël, le Soudan, la Libye. Cependant, on oublie souvent que dans les années 1950's, elle fut le théâtre d'une guerre insoupçonnée, voir oubliée, et que ce conflit marqua la fin d'une ère coloniale. Je vous présente ainsi ci-dessous un document rédigé par Thierry Crettenand à propos de la guerre du Canal de Suez.


Une guerre très courte, mais avec de grandes conséquences, voilà ce que fut la crise de Suez. L’expédition qui y a été menée comportait de nombreuses erreurs que l’on ne pouvait prévoir sur le moment tant d’un côté comme de l’autre. Ainsi Anthony Eden était sûr que les Etats-Unis se joindraient à eux pour attaquer l’Egypte. De son côté Nasser et son gouvernement étaient sûr qu’Israël ne se mêlerait pas au conflit. Enfin, les Israëliens étaient convaincus que l’Egypte achetait des armes pour les attaquer et les détruire.

Durant cette crise, il y eu beaucoup de séances de conciliations. Mais ces dernières n’aboutirent à rien, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, les Anglais considéraient que cette nationalisation était un affront, et le fait qu’elle intervienne peu après l’évacuation des derniers militaires Anglais en terre égyptienne renforçait encore la rage du premier ministre Anglais. Ensuite, les Français étaient convaincus qu’en réglant le problème égyptien et donc le problème de Nasser, ils régleraient le problème algérien. Ils estimaient également que le canal de Suez était une œuvre française, car construite par Ferdinand de Lesseps, et donc que la France avait des droits sur ce canal. Par ailleurs, les Européens avaient peur pour leur approvisionnement en pétrole, qui provenait majoritairement du Moyen-Orient et qui passait par Suez. Enfin, Israël avait peur de cette Egypte qui s’armait de plus en plus et qui voulait contrôler son canal. Les Israëliens craignaient de se voir refuser l’accès au canal ou attaquer par l’Egypte. En attaquant, non seulement ils régleraient ces problèmes, mais pourraient aussi mettre fin aux raids des Feddayins qui tuaient de nombreux Israëliens.

Toutes ces raisons expliquent pourquoi ces trois pays refusaient systématiquement tout arrangement. Chacun campait sur ces positions, sachant bien que cela finirait en guerre.

Ce qui devait donc arriver, arriva et Israël envahit le Sinaï. Quelques heures plus tard, un ultimatum franco-anglais demandait aux deux belligérants de se retirer de la zone du canal afin de garantir la sécurité dans cette zone. Puis, Anglais et Français débarquèrent sur sol égyptien avec de gros moyens militaires. Pendant ce temps, Budapest se soulève, ce qui va occuper l’URSS pour quelques heures. Une fois la révolution écrasée, les Soviétiques menacèrent de détruire Londres et Paris si les deux envahisseurs ne se retiraient pas. Appuyés par l’ONU et les Etats-Unis, l’URSS força les Européens à se retirer et ce fut la fin de la guerre de Suez. La France et l’Angleterre perdirent leur prestige aux yeux du monde, la guerre d’Algérie continua et le premier ministre Anglais démissionna, cette expédition a donc été un échec total pour les anciens colons.

Selon certains experts, cette crise a débuté à cause de plusieurs facteurs majeurs dont la guerre froide, la décolonisation et le conflit entre Arabes et Israëliens ; mais l’on peut également tenir compte d’autres facteurs secondaires tel que la rivalité entre les Etats-Unis et les anciens colons et la volonté de l’URSS et de l’Amérique de s’allier afin de faire régner leur loi.

Cliquez ici pour télécharger le document complet.

Aucun commentaire: