vendredi 22 février 2008

Bush en Afrique: Simple visite de courtoisie ?


Georges W.Bush est sur le point de terminer sa seconde visite sur le continent africain. Après le Bénin, la Tanzanie, le Rwanda et le Ghana, il visite en compagnie de sa femme le Libéria. Loin d'être une simple visite de courtoisie, le président américain prospectait en ces pays selon le mot d'ordre de la politique de Washington en Afrique : "Beaucoup de commerce, peu de solidarité et aucune audace." (Jeune Afrique)

Cette tournée africaine visait premièrement l'approvisionnement en pétrole. On ne le sait que trop peu, depuis trois ans, selon Libération.fr, le pays de l'Oncle Sam s'approvisionne à hauteur de 18% en Afrique, soit plus qu'au Moyen Orient. La Chine, elle, importe à hauteur de 30% depuis l'Afrique. ( Du Soudan, notamment, contre le commerce d'armes. ) Avec la Chine très présente à l'est, et les USA implantés plutôt dans le Golfe de Guinée, ce sont les pays centraux, comme le Tchad, qui sont plutôt sujet à une lutte d'influence.
Le pétrole n'est cependant pas la seule matière première vitale pour ces deux pays. Avec les velléités nucléaires iraniennes voir indiennes, l'approvisionnement en uranium est également primordial. Les minerais de ponte ( Niger, République Centrafricaine, Congo-Kinshasa ) suscitent de plus en plus de convoitises.
Enfin, les Etats-Unis n'aident pas aveuglément les pays au sud du Sahel : Ils espèrent, en effet, lutter contre le terrorisme émergeant dans cette large bande de terre difficile à contrôler. Le pentagone entraîne ainsi les armées nationales du Mali et de la Mauritanie et subventionne les pays du sud Sahara. ( 4.1 milliards en 2005, soit plus de 1 milliard d'augmentation ) Les échanges commerciaux ont eux également pris l'ascenseur passant de 44 à 71 milliars $ entre 2004 et 2006. Les exportations subsahariennes ont progressé de 60% en deux ans, notamment grâce à la loi dite Agoa ( African Growth and Opportunity Act ) qui exonèrent des droits de douanes certains produites. Ces exportations sont cependant composées de 90% d'hydrocarbures. Je vous renvois ici au problème des exportations de matières premières évoqué par Paul Collier. ( Dutch Disease )

Cette visite est-elle donc une volonté de pacifier, de commercer ou de s'approvisionner ? Peut-être les trois. Mais nul doute que la lutte d'influence entre la Chine et les Etats-Unis ira en s'amplifiant. Espérons qu'elle serve plutôt qu'elle ne déserve le continent africain.

( source : http://www.jeuneafrique.com et http://www.liberation.fr )

Aucun commentaire: