dimanche 24 février 2008

Le Niger

Voilà comme je pars dans quelques semaines au Niger je vais vous présenter en quelques mots ce pays et notre projet :

Le Niger ( capitale : Niamey) est un état de l'Afrique sahélienne entouré au nord par l'Algérie et la Lybie, à l'est par le Tchad, au sud par le Nigeria et le Bénin, au sud-ouest par le Burkina-Faso et à l'ouest par le Mali. Il compte une superficie de 1'267'000 km2 (30 fois la Suisse) pour 11'762'750 habitants. La majeure partie des terres est recouverte par le désert du Sahara ce qui rend difficile les cultures, bien que la terre reste la première source de revenus des Nigériens.

Le Niger a été déclaré pays le plus pauvre au monde selon les indicateur du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement). En 1999, 62% de la population était en dessous du seuil de pauvreté. Une personne sur deux est un enfant de moins de 15 ans. Le Niger est donc un pays jeune !

Depuis février 2007, une guerre civile fait rage dans le pays. En effet les rebelles touaregs (MNJ = Mouvement des Nigériens pour la Justice) se battent maintenant depuis plus d'un an avec le gouvernement.

Heureusement depuis le mois de février 2008 le climat semble présenter une accalmie et nous espérons pouvoir mener à bien notre projet.

Notre projet s'appelle EDENS 2008 et il touchera trois secteurs : l'éducation, l'environnement et la santé. Nous avons créé des fiches pédagogiques pour les amener dans différentes écoles du pays et nous apporterons également du matériel dans des hôpitaux (nous nous occuperons spécialement des enfants brûlés gravement).

Le projet implique 22 personnes : 14 partent sur le terrain pour mener à bien les projets que nous avons préparés depuis 4 mois, 5 personnes restent en Suisse mais ont apporté une aide énorme à la concrétisation des projets et 3 personnes sur places qui s'occupent des véhicules sur le terrain.


Le tout reste encore un peu flou car nous devons rester très discrets sur nos agissements et nos déplacements : plus de détails à mon retour !!!



Aucun commentaire: