dimanche 24 février 2008

Le cuir éthiopien

En parcourant le rapport 2007 sur les PMA ( pays les moins avancés ) fourni par le CNUCED ( Conférence des Nations Unies sur le Commerce Et le Développement ), le chapitre sur " La question des capacités de l'Etat " pour favoriser l'innovation technologique est scientifique m'a interpellé. Voici un extrait :

" (...) car il est vrai qu'aujourd'hui les capacités des pouvoirs publics dans les PMA sont très insuffisantes, notamment en ce qui concerne les questions scientifiques et techniques et l'innovation, qui ont longtemps été négligées. Bon nombre d'institution n'ont tout simplement pas les capacités techniques et financières nécessaires pour s'acquitter de leur mission. Le cas du Mozambique illustre bien le problème. En 2004, l'Institut national des normes et de la qualité n'était doté que de 13 fonctionnaires, dont seulement 5 universitaires, qui gagnaient environ 200 dollars par mois. (...)

Il faut que les administrations publiques soient compétentes et indépendantes. Toutefois, l'une des grandes leçons qu'on peut tirer des différents exemples de rattrapage industriel est que le gouvernement ne doit pas être un planificateur central omniscient, mais plutôt formuler et mettre en oeuvre des politiques par l'intermédiaire d'un réseau d'institutions faisant la liaison entre les pouvoirs publics et le secteur privé. La création de telles institutions intermédiaires devrait être l'un des priorités de l'amélioration de la gouvernance en matière d'apprentissage et d'innovation technologique."

Et voici les conclusions que le rapport formulent :

- Les PMA négligent la question du changement technologique et d'innovation en tant que source de croissance

- Les PMA n'intègrent pas la question du changement technologique dans une stratégie de développement plus globale

- Il faut privilégier la promotion de l'apprentissage. De plus, l'Etat doit se charger de coordonner les efforts du secteur privé, mais surtout de créer les conditions cadres, par des incitations du marché par exemple, à un tel développement.

- L'objectif stratégique fondamental des PMA doit être le rattrapage technologique des pays les plus avancés

- Il faut que le rattrapage technologique soit graduel et adapté aux conditions socio-économiques du pays. On privilégiera par exemple la révolution verte, la création d'entreprises locales, ou encore la modernisation des activités d'exportation.

- La transformation technologique devra se faire tant sur le plan agricole que sur le plan industriel, que ces activités soient exposés ou non à la concurrence internationale.

- Les PMA, même s'ils n'ont pas les moyens ou les structures pour adopter de telles réformes, doivent adopter une approche graduelle de l'apprentissage en matière de formulation et d'exécution des politiques.

Voici à présent l'exemple du cuir éthiopien, pour montrer que les capacités existent, encore faut-il les exploiter. ( Cliquez pour agrandir)






Cet exemple prouve que le potentiel existe, mais que la part d'innovation et de bonne gouvernance est immense.

Source : http://www.unctad.org/fr/docs/ldc2007_fr.pdf page 123 ss.

Aucun commentaire: