vendredi 22 février 2008

100.000% d'inflation au Zimbabwe


A l'approche des élections législatives du 29 mars 2008, le Zimbabwe connaît le record mondial en terme d'inflation. 100.000% c'est du jamais vu, et pourtant, plus personne ne s'en émeut tant le Zimbabwe s'est acclimaté à cette tendance. De plus, certaines personnes parleraient même d'une sous-évaluation de la situation. On parlerait d'une inflation avoisinant les 150.000 % (!).

Cette inflation est en partie expliquée par l'usage abusif de la planche à billets à des fins électorales. On se rapporte une nouvelle fois aux explications de Paul Collier : une mauvaise gouvernance et une démocratie mal orientée péjore l'économie. Pourtant, le Zimbabwe fut il y a de nombreuses années le "grenier de l'Afrique". Les occidentaux reprochent ainsi la réforme agraire de 2000 qui avait vu les fermiers blancs se faire expropriés, désorganisant le secteur agricole, pilier de l'économie du pays.

Le président Mugabe, lui, n'a fait qu'accumuler les erreurs, accusant dans un premier temps les sanctions contre son régime puis imposant un contrôle des prix que les paysans furent incapables de tenir.

De bonnes réformes et une bonne politique peuvent amener à un certain développement. De mauvaises réforment et une mauvaise politique amènent à coup sûr au déclin.

( source : http://afp.google.com )

Aucun commentaire: