jeudi 28 février 2008

L'Afrique reste pauvre, compléments.

Comme l'a précisé Coco dans le sujet précédent, l'Afrique connaît une période de bonne croissance. Selon le bulletin du FMI, l'Afrique sub-saharienne a vu sa production augmenté de 6.5% grâce à l'accroissement de la production de pétrole, à la progression des investissements intérieurs et à l'amélioration de la productivité. La forte demande mondiale de produits de base contribue naturellement grandement à cette tendance, tout comme l'allégement de la dette.




"(...) le renforcement des politiques macroéconomiques et les réformes structurelles mises en oeuvre depuis des années ont commencé à porter leurs fruits." ( bulletin du FMI ) Ces mesures ont mené à une maitrise des prix toujours plus grande. ( Le Zimbabwe étant dans ce domaine hors-course.)




Toutefois, l'augmentation du prix du pétrole pourrait être un frein à l'augmentation du PIB de certains pays. ( paradoxe ) De plus, le degré de vulnérabilité à la crise de l'économie mondiale varie entre les pays, selon la nature de leurs exportations et de l'état de santé de leur budget.

Enfin, cette tendance étant une tendance continentale, la croissance des pays est loin d'être homogène. Des pays comme l'Angola ou l'Afrique du Sud sont ainsi dans une bonne période de croissance, au contraire de la Somalie ou du Zaire.


Que faut-il tirer alors de ces chiffres ? Tout d'abord, ils sont encourageants. Cependant, il ne faut pas oublier que la croissance est une tendance. Le PIB/habitant de l'Afrique reste encore largement inférieur à ceux des pays industrialisés. Par ailleurs, la croissance créée uniquement par l'exportation de matières premières est risquée. Elle est en effet exposée à la volatilité de ces marchés ( particulièrement le pétrole). De plus, on a vu plusieurs fois que l'ampleur de l'exportation des matières premières péjorait le reste des exportations. Ainsi, bien que ces chiffres soient encourageants, il faut que le continent africain, premièrement, diversifie ses exportations. Pour cela, il faut qu'il parvienne à intégrer les marchés que l'Asie domine pour l'instant, tel celui de la manufacture. ( Faut-il pour ce faire, comme le propose Paul Collier protéger l'Afrique face à l'Asie ? ) Ensuite, il faut que l'Afrique parvienne à développer un marché intérieur. L'émergence de certains pays, comme l'Afrique du Sud, pourrait servir cet objectif. Enfin, l'Afrique doit continuer à réduire les conflits sur son territoire. Le conflit du Soudan et de la corne de l'Afrique restant les principales zones de conflit. En effet, ces conflits empêchent leur propre croissance mais diminuent également celles de leurs voisins.


Aucun commentaire: